Friday 29 March 2024 RSS
Logo Encadrement

Encadrement et Fonction Hiérarchique, quelles spécificités revendicatives

Article publié le 31 janvier 2012

La fonction de la plupart d’entre vous, suivant les secteurs couvrent presque les 2/3 du champ professionnel, dénommé également et encore trop souvent voire sans doute à tort collaborateur ou manager.

En effet, la fonction encadrement dédiée à ce que nous appelons au travers de l’acronyme les ICTAM (Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de Maîtrise) mise en face de la crise et de la pression faites par les employeurs dans le cadre de l’évolution des établissements, fait apparaître des distorsions sur les intentions et la réalité mise en œuvre.

Ces écarts portent sur les conditions de travail en lien avec l’absence de formation conséquente, l’autonomie et les moyens dévolus à la fonction encadrement,  comme  la nécessaire revalorisation des salaires mise en face des résultats du groupe et de l’ensemble de la Branche IEG.

C’est pour cette raison que la Cgt a développé un champ revendicatif dédié à la spécificité dont relève les fonctions d’encadrant, d’abord technique puis pour ce qui relève de la fonction hiérarchique.
Il est clair que dans la dernière décennie, l’évolution des établissements en entreprises par leur changement de statut, a changé notre rapport au travail. L’apparition de dispositifs à mettre en œuvre nous obligeant à nous consacrer d’avantage à la gestion au détriment de la dimension technique. Ce qui s’est traduit dans les faits par la recrudescence de la sous-traitance, mais surtout par l’apparition de LEAN ou Excellence Opérationnelle, dont les attendus ne trouvent pas de réponses en terme de moyens et dont l’objet est la recherche de gains substantiels pour l’augmentation de la rémunération des dividendes des actionnaires. Par contre l’action revendicative déterminée pour la reconnaissance  des obligations de l’employeur sur ces responsabilités sociales et économiques est porteuse de résultats, comme le tout dernier succès sur l’astreinte et les emplois dédiés aux activités de réseaux. Acteurs de l’activité économique de nos industries, nous avons à cœur de préserver le service public de l’énergie, de la Production, la fourniture à la distribution. C’est à ce titre que les ICTAM agissent au quotidien dans le cadre de leur fonction, référent, décideur, et surtout citoyen éclairé à part entière, et non entièrement à part. Les ICTAM des salariés dont l’autonomie et le niveau de responsabilité, ne peut-être confondue avec isolement.

L’UFICT Secteur de la Cgt pour agir avec l’encadrement et les techniciens et intervenir à leur coté.

Fraternelles salutations,

Pascal TOZZI